microStart a été créée il y a dix ans avec la vision que chaque personne, quels que soient son origine, ses revenus, sa situation sociale ou son éducation, dispose d’un droit inaliénable à l’initiative économique qui lui permet de prendre son destin en main.
Avec l’accès à un financement et un accompagnement, microStart a ainsi donné la chance à près de 5.000 entrepreneurs de démarrer et développer leur petite entreprise, contribuant ainsi à la création d’emplois durables et à l’inclusion de ces personnes dans la société.
Cette ambition forte demande à microStart d’étudier l’impact, en fournissant une mesure objective et quantifiée, de son action à travers une étude réalisée tous les trois ans par KPMG. Cette étude permet à ses bailleurs de fonds, publics et privés, de confirmer l’utilité de leur soutien et de leur engagement aux côtés de microStart.
La conduite de cette étude, qui devait être renouvelée en 2020, a été repoussée d’une année en raison de la crise sanitaire. Malgré cette crise qui a touché de plein fouet et si durement les entrepreneurs, les résultats de l’étude attestent du niveau d’efficacité de l’action de microStart: non seulement microStart répond à sa mission première − développer la création d’entreprise par ceux qui n’en ont pas la chance − mais elle génère aussi très rapidement des ressources financières significatives pour la collectivité grâce à la sortie des aides sociales et aux contributions fiscales et sociales générées par les revenus d’activité.